Espace Client Mecasystems

Espace Client Mecasystems

Accéder à mon espace Devenir client

Faites confiance à Technik’a !


Technik’a a sollicité l’UTAC, laboratoire indépendant, pour effectuer un essai comparatif sur les performances de la garniture de frein Technik’a comparée à une garniture d’équipementier d’origine.

UTACCet essai s’est axé sur 4 critères d’évaluation. Le premier portait sur l’évaluation de l’efficacité de chacune des garnitures en fonction de la pression de freinage avant et après rodage. Le second s’intéressait à la sensibilité par rapport à la vitesse, le suivant évaluait leur efficacité après échauffement et enfin nous nous sommes intéressés à l’usure des dites garnitures et des disques après avoir fait ces essais.

S’agissant du premier critère d’évaluation il consiste à mesurer la distance de freinage en fonction de la pression dans le circuit de freinage. Les pressions exercées étaient de 40, 80 et 100 bars. En sachant que les pressions de 40 et 80 bars correspondent à des freinages usuels et que la pression de 100 bars correspond à un freinage d’urgence.

Suite à cette première évaluation nous remarquons que la garniture Technik’a réagi très bien au rodage puisque avant rodage avec une pression de 100 bars, la distance d’arrêt est de 38,67 mètres  alors qu’après rodage avec la même pression exercée la distance d’arrêt est de 17,45 mètres. Soit une différence de 21.22 mètres ce qui n’est pas négligeable.
En comparaison, la garniture OES avant rodage présente une distance d’arrêt de 32,76 mètres mais après rodage elle ne diminue que de 5,9 mètres.

Sur cette première évaluation nous pouvons donc constater que lors d’un freinage d’urgence, la garniture Technik’a est d’avantage sécurisante.Technik'a geicko

OES : 0 – Technik’a : 1

 Le second critère d’évaluation : la sensibilité à la vitesse, cela consiste à procéder à un freinage à 75 km/h et le comparer avec un freinage équivalent à 120 et à 160 km/h en mesurant la décélération. Suite à ce test, les résultats montrent que la garniture Technik’a a la meilleure efficacité de freinage à grande vitesse. En effet la décélération obtenue pour ces 3 freinages reste constante pour la garniture Technik’a alors qu’elle sort des limites à 160 km/h pour la garniture OES.

OES : 0 – Technik’a : 2

Le critère sur lequel les garnitures sont évaluées ensuite est l’efficacité après échauffement. Ce test consiste à procéder à 15 freinages successifs  au cours desquels l’on passe de 120 à 60km/h – ce qui correspond à une descente de col en montagne – et à mesurer la distance parcourue pendant ces 15 freinages. Sur ce critère on remarque que la garniture Technik’a reste constante au cours de l’échauffement, tandis que la garniture OES a tendance à être  irrégulière au niveau de son efficacité de freinage.

OES : 0 – Technik’a : 3

Enfin, le dernier critère d’évaluation : les usures des garnitures et des disques après essais. Il consiste à mesurer l’épaisseur des garnitures et des disques avant et à la fin des essais. En ce qui concerne la garniture Technik’a elle s’use d’avantage que la garniture OES, cependant elle entraine une dégradation du disque très faible.

OES : 1 – Technik’a : 3

Pour conclure, nous pouvons dire que la garniture Technik’a a un excellent rapport qualité/prix puisque nous avons constaté, suite à notre évaluation, que la distance d’arrêt est réduite lors des freinage d’urgences, mais aussi que l’efficacité du freinage reste homogène même à grande vitesse et lors de freinages successifs et enfin, que la dégradation des disques de freins reste relativement faible.

Vous pouvez donc constater que la garniture Technik’a n’a rien à envier aux grandes marques.

Faites confiance à Technik’a !

Photos garniture Technika Photos garnitures OES

 

Autres articles

Leader de la distribution de pièces Automobiles sur Clermont-Ferrand. Flauraud vous accompagne grâce à ces 3 métiers : la distribution professionnelle de services & de pièces détachées Automobile et Poids Lourd, la distribution de consommables & d’équipements pour l’Automobile, l’Industrie et le Bâtiment et la conception, fabrication et distribution d’accessoires automobiles.