Espace Client Mecasystems

Espace Client Mecasystems

Accéder à mon espace Devenir client

Nouveau contrôle technique : qu’est ce qui change ?

Flauraud vous accompagne au quotidien dans votre activité mais également pour vous informer des évolutions du marché. Voici donc quelques lignes et infographies pour vous aider à y voir plus clair dans les changements amenés par le nouveau Contrôle Technique Automobile, qui entrera en vigueur à compter du 20/05/2018.

Pourquoi une nouvelle réglementation ?
La mise en place de cette nouvelle réglementation est le résultat d’une directive européenne. Cette directive est une première étape dans la volonté d’harmoniser le contrôle technique en Europe et rendre les routes plus sûres. Le nouveau contrôle technique sera reconnu partout en Europe sur la base d’un tronc commun. Il devra être réalisé dans le pays d’immatriculation du véhicule.

Qu’est ce qui change ?
Au delà d’une augmentation du nombre de points de contrôle, ce nouveau Contrôle Technique implique surtout une évaluation beaucoup plus poussée et détaillée des risques potentiels que représente le véhicule une fois sur la route, à la fois pour la sécurité et l’environnement. Découvrez ci-dessous les principales évolutions du Contrôle Technique Automobile accompagnées d’une infographie très complète pour mieux comprendre les changements à venir.

Les points à retenir en quelques mots :
Une nouvelle sanction apparaît
En plus de « valide » ou « en contre-visite », le contrôle technique pourra donner lieu à un résultat « critique » pour les véhicules qui présentent un danger immédiat pour la sécurité routière ou l’environnement. Lorsqu’un véhicule présentera une défaillance “critique”, son propriétaire aura jusqu’au soir du contrôle, minuit, pour emmener le véhicule en réparation, délai après lequel le véhicule ne pourra plus rouler. La contre-visite sera à réaliser dans un délai de 2 mois.

Le nombre de points de contrôle passe de 123 à 133. Le nombre de défaillances potentielles passe à 610, contre 410 défauts aujourd’hui.

Les défauts deviennent des défaillances et se segmentent en trois niveaux : mineur (140), majeur (341) et critique (129).

Pensez à parler de tous ces changements à vos clients ! C’est un levier pour augmenter vos entrées atelier avec des visites de préparation au nouveau Contrôle Technique. Enfin, si vous souhaitez obtenir les nouvelles instructions complètes pour les contrôles techniques des VL, définies en mars 2017 et applicables à compter du 20/05/2018, parlez-en vite à votre commercial Flauraud : nous pouvons vous les fournir ! 

 

nouveau contrôle technique infographie-Dekra

Source infographie : DEKRA.

Autres articles

Leader de la distribution de pièces Automobiles sur Clermont-Ferrand. Flauraud vous accompagne grâce à ces 3 métiers : la distribution professionnelle de services & de pièces détachées Automobile et Poids Lourd, la distribution de consommables & d’équipements pour l’Automobile, l’Industrie et le Bâtiment et la conception, fabrication et distribution d’accessoires automobiles.